La Genèse
Association àbut non lucratif créée en 1999 et reconnu par l’Etat du Burkina Faso en 2000, l’Association GLOBAL NEEED BURKINA a vu le jour sous l’impulsion de son Président Lacine Sawadogo.
Association à but non lucratif créée en 1999 et reconnu par l’Etat du Burkina Faso en 2000, l’Association GLOBAL NEEED BURKINA a vu le jour sous l’impulsion de son Président Lacine Sawadogo.
Après de brillantes études à l’université d’Abidjan en côte d’Ivoire couronnées par l’obtention d’une maîtrise en germanistique ce professeur d’allemand, pédagogue engagé titulaire du CAPES de l’Institut des Sciences de l’Education « IN.S.E » de l’Université de Ouagadougou a effectué plusieurs séjours de recherches en sciences de l’éducation à l’université de Graz en Autriche et fait des publications sur les relations Nord-Sud, cela à la lumière de la coopération autrichienne pour le développement.
Que de difficultés rencontrées sur le chemin, mais le Coordonnateur savait aussi qu’ « on ne peut rien contre le vent, il faut le braver, régler ses voiles et maintenir le cap »
Le capital relationnel tissé ajouté à la détermination, au sens de la négociation et du travail bien fait a conduit de nombreux partenaires techniques et financiers d’Europe et des USA à apporter leur accompagnement à GLOBAL NEEED BURKINA pour la conception et l’exécution de plusieurs projets et programmes, notamment dans les domaines suivants: Education et Formation professionnelle, Santé, Hydraulique villageoise, Sport.
Domaines d’activités
Les principaux domaines d’activités s’orientent tous vers l’amélioration des conditions de vie des populations:
- Education /Réalisation d’infrastructures scolaires, offre de bourses d’études primaires, secondaires et universitaires
- Formation professionnelle des jeunes
- Promotion de la santé
- Eau potable
- Egalité des genres
- Autonomisation financière de la femme
- Lutte contre l’exclusion sociale
L’Administration
GLOBAL NEEED BURKINA pilote l’ensemble de ses projets au niveau national et sous les bons auspices de son organe dirigent qui est le bureau exécutif. Il est composé de 13 membres élus tous les 05 ans en assemblée générale.
Les ressources financières proviennent principalement des partenaires en Europe et aux USA qui ont choisi d’accompagner NEEED dans l’élaboration et l’exécution des différents projets et programmes. Rien ne serait possible sans l’engagement des partenaires techniques et financiers à nos côtés.
15% des fonds reçus (subvention, dons et legs, ect) contribuent en grande partie au fonctionnement de NEEED, notamment pour le suivi, la coordination et l’exécution des activités sur le terrain.
Localisation
Le Burkina Faso se situe au cœur de l’Afrique de l’ouest. Il est limité au nord par le Niger et le Mali, à l’ouest par le Mali, au sud par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Benin, à l’est par le Niger.
GLOBAL NEEED BURKINA a une envergure nationale. Ces activités sont cependant beaucoup concentrées dans la région du nord du Burkina Faso. Ouahigouya est la capitale régionale