Alphabétisation

L'analphabétisme: un problème individuel et communautaire

L'analphabétisme a un impacte négatif qui influe sur le développement de l'individu et de toute sa communauté. Cela ne veut pas seulement dire que l'on ne sait ni lire, ni écrire mais plutôt que

  • l'on ne peut pas accéder aux connaissances à travers les livres
  • l'on ne peut pas accéder aux nouveaux moyens de communication comme l'internet
  • l'on a aucune possibilité de formation professionnelle
  • l'on a aucune possibilité de lire et apprécier des document importants dans la vie de tous les jours: contrats, quittances de payement, chèques bancaires, documents comptables par exemple
  • l'on a aucune possibilité de modeler soi-même sa vie

L'analphabétisme reste sans nul doute un problème crucial dans la mesure ou il constitue un véritable frein dans le processus de développement socio-économique.

Burkina Faso: niveau de développement et situation actuelle

afrika.no Une collection d'images sur le Burkina Faso

Données sur le niveau de développement du Burkina Faso: Rapport de l'ONU sur développement humain au Burkina Faso

Informations actuelles -Les cartes sur le relief

  • les cartes sur le relief du Burkina: la géographie, la population, la politique, les ressources etc.
  • La situation alimentaire en Afrique de l'ouest
  • Données sur la situation humanitaire au Burkina Faso

Données du programme des nations unies pour le développement au Burkina Faso: PNUD

Informations sur la promotion de l'éducation des filles et des femmes

Plusieurs organisations internationales (surtout l'ONU) ont fait de la lutte contre l'analphabétisme leur principale préoccupation et ont initié des campagnes pour la promotion de l'éducation.

Données statistiques sur l'éducation:

  • Données statistiques sur l'analphabétisme dans différents états dans le monde: UNESCO Institute for Statistics
  • Statistiques de l'ONU sur l'analphabétisme au Burkina Faso: Alphabetisierungsrate Burkina
  • Données sur le "genre" au Burkina- Répartition des ressources et l'accès des femmes et des hommes à l'éducation et à la formation: Document PDF
  • Tous pour l'éducation des filles! Programme de l'UNESCO pour l'éducation des filles.

Liste de documents sur l'éducation:

  • Document sur l'éducation
  • Données sur les publications et organisations dans le cadre de la coopération au développement

Dispositions prises par des organisations internationales:

  • l'ONU à proclamé en 2003 la décennie de l'éducation. Pour davantage d'informations veuillez consulter: la décennie des Nations Unies pour l'éducation : Education UNESCO
  • Sur la page web de l'UNESCO vous verrez les aides concrètes et d'autres informations : UNESCO - Education pour tous
  • La journée d'éducation de l'UNESCO : Un événement annuel: International Literacy Day: UNESCO Education

Les organisations qui ont fait de l'éducation des enfants et des adolescents leur principale préoccupation:

  • Organisations en éducation
  • Premier livre : une organisation pour la promotion de la première lecture

Promotion de la santé pour tous

 Sages Femmes en formation à l'ENSP/Ouahigouya, Financement de Friends of Burkina /USA 

 

La mise à disposition des communautés, surtout rurales, d'agents de santé en quantité et qualité constitue aussi un énorme défit à relever, tant pour l'Etat que pour les ONGs. C'est ainsi que Global NEEED Burkina et ses partenaires accordent chaque année des bourses de formations d'infirmières et de Sages Femmes. A ce jour ce sont 612 filles qui ont bénéficié de ces bourses et sont affectées dans les entres de santé  à travers tout le pays.
Pour remédier à cette situation, Global NEEED Burkina, avec l’appui de ses partenaires a initié un projet dénommé « Santé Sexuelle et VIH/Sida en milieu Scolaire ». 45 lycées et collèges sont couverts par cette première phase du projet.
L'atteinte des objectifs fixés passe par la sensibilisation et la formation des acteurs sur le terrain que sont les chefs d’établissement et les élèves à travers les cellules relais.

  Participants à un atelier régional  organisé par  GLOBAL NEEED BURKINA  à Ouahigouya 

 

Le Sport en milieu scolaire


La coupe : seize lycées et collèges de la Région se la disputent , chaque année

 

Cadre de rencontre amicale et fraternelle, la "Coupe Régionale Interscolaire de la Fraternité" créée en 2005 sous les bons auspices de GLOBAL NEEED BURKINA vient de boucler sa 12ème édition par la finale ce jour 25 novembre 2017. Elle a regroupé, comme chaque année, 16 lycées et collège de la région du nord et constitue ainsi un véritable pôle d'attraction.



Ci-dessous: les finalistes (l'équipe victorieuse de la 12ème édition, en rouge)


 

 

"Pour nous l’éducation et le sport font bon ménage et c’est pour cette raison que nous devons donner aux jeunes, chaque fois que cela est possible, les occasions comme celle que nous vivons ce soir", a déclaré le ministre de la jeunesse, parrain  de cette 12ème finale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cantine




Repas à la cantine : ici des plats de haricot près à être servis

La cantine scolaire est instituée dans les établissements afin de permettre aux élèves de trouver à manger sur place. Cela réduit de façon considérable les distances parcourues par jour du faite de l’école.

Et dans le cas spécifique du LMA, la cantine est plus qu’une nécessité en raison non seulement de l’éloignement de l’établissement de la ville mais aussi de l’extrême pauvreté des parents des élèves.




Chaque responsable va prendre le plat pour son groupe

Organisation

Afin de permettre à tous les sept cents quarante six élèves du Lycée de prendre le repas dans les conditions optimales, une organisation du réfectoire et des élèves a été mise en place.
Le surveillant général est le responsable de cantine.
Le réfectoire comprend 30 tables. Les élèves s’assoient sur chaque table en raison de 12 élèves par table. Soixante et un groupes ont été mis en place : 30 groupes composés d’élèves de 6è et de 5è qui constituent la vague 1(V1) et trente et un groupes composés d’élèves de 4è, 3è, 2nde et 1ère .
Comme le réfectoire ne peut pas contenir tous les élèves à la fois, les deux vagues s’y alternent le lundi, mardi, mercredi pour les uns et jeudi, vendredi pour les autres.
Les horaires de repas sont : 12h15 à 13h00 pour les premiers groupes et 13h00 à 13h30 pour les suivants.
Après le repas, un groupe de la deuxième vague est chargé de balayer le réfectoire et un élève de chaque groupe de la première vague doit nettoyer la table afin que les suivants mangent dans la propreté.
Chaque jeudi après les repas, un groupe deV1 et un groupe de V2 sont chargés de laver au savon tout le réfectoire. Un programme est affiché à cet effet.
Pour servir les repas, les responsables de chaque groupe s’alignent et vont chercher le plat de son groupe. Et ce sont eux qui ensuite les servent dans les assiettes de chaque élève.

Ouédraogo Suzanne, classe de 4ème A : J’habite à 11 km du lycée et la cantine me permet de manger , de me reposer et de réviser mes leçons avant la reprise des cours dans l’après-midi




3°) Menus
Lundi : Riz gras + Viande
Mardi : Spaguetti (Pastani) + Viande
Mercredi : Pastani ou Haricot + Viande
Jeudi : Riz gras + Viande
Vendredi : Haricot + Viande

4°) Impact sur les rendements scolaires
Les repas ont solutionné la question de l’alimentation de bien des élèves. En effet, de nombreux élèves vivent seuls dans des maisons de fortune ici à Ouahigouya, leurs parents étant dans les villages environnants. Sans repas à l’école, il aurait fallut à ces élèves de rentrer à midi à la maison, faire rapidement la cuisine avant de reprendre le soir le chemin de l’école. Certain aussi sont chez des tuteurs qui ne leur offrent qu’une natte pour dormir, l’enfant devant se débrouiller pour manger. Comment dans ces conditions peut-on s’attendre à ce que les résultats scolaires de ces enfants soient bons ? Il est évident que le faite d’offrir sur place à manger aux enfants contribue à n’en pas douter à réduire les distances qu’ils parcourent par jour et à les rassurer psychologiquement quand à la question de la nourriture de midi. En plus cela leur permet d’étudier sur place en attendant le début des cours du soir. L’impact de la cantine est donc très positif vu qu’elle contribue à améliorer les résultats des élèves.
5°) Difficultés rencontrées
Des difficultés, il en existe toutefois. Le réfectoire étant petit, 5 tables sont déposées sous l’auvent et ces élèves mangent à l’air libre à la merci du vent et de la poussière. En plus le 31ème groupe de la vague 2 n’a pas de table et les enfants mangent qui sur des bancs, qui debout, qui assis ou accroupi.



Midi : le repas dehors, sous l’auvent

6°) Proposition de solutions
Nous proposons que la capacité d’accueil du réfectoire soit revue à la hausse afin d’éviter que les enfants mangent exposés aux intempéries des vents et de la poussière.
7°) Conclusion
Les objectifs recherchés sont déjà atteints au regard des résultats scolaires du premier trimestre : 64% de taux global de succès. Nous pensons qu’ils peuvent et doivent être améliorés.



Les projets d'alphabétisation

Les projets d'alphabétisation

Il s’agit ici de donner la possibilité à tous les enfants d’aller à l’école. Le projet mouton-école est le premier projet que NEEED à initié en 1999/2000.

La problèmatique

Beaucoup de parents au Burkina Faso n’ont pas les moyens d’assurer à leurs enfants les fournitures scolaires et les uniformes. Le plus souvent c’est l’aîné (le garçon) de la famille qui va à l’école si toute fois les parents ont un peu de moyens pour scolariser un enfant. A cause des dures conditions de vie certains enfants sont obligés d’ abandonner l’école parce que les parents pour une raison ou une autre ne peuvent plus leur assurer les fournitures scolaires.

Les projets d’éducation: les dispositions

A travers ses projets d’éducation NEEED veut combler les insuffisances en prenant en charge dans le cadre du parrainage les frais des fournitures scolaires et les uniformes. Ainsi chaque fille et orphelin appuyés par NEEED reçoit gratuitement l’ensemble des fournitures scolaires afin de pouvoir commencer l’école. Pour les parents, c’est une charge et un grand obstacle de moins.

Les resultats

Ce sont aujourd’hui 813 enfants à qui NEEED a donné la chance d’aller à l’école , à travers le parrainage et les autres formes d’appui, . Il reste néamoins beaucoup d’autres enfants qui attendent aussi de pouvoir aller un jour à l’école. Plus de 28 écoles de la province du Yatenga sont couvertes par les projets d’éducation de NEEED. Nous en sommes fiers car cela montre qu’avec peu de choses ont peut mener des actions de dévéloppement durable. Vous trouverez dans la rubrique galerie des photos d’élèves et d’écoles.

Appui seulement aux filles et orphelins

Les filles et les orphelins sont des personnes vulnérables et beaucoup désavantagées. Comme précédemment mentionné, les familles n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfant à l’école. Dans le meilleur des cas, c’est seulement l’ainé (le garçon) qui est envoyé à l’école. NEEED essaie donc d’apporter sa contribution à la promotion de l’éducation des filles afin de réduire ce grand fossé entre filles et garçons. Dans notre région le taux de scolarisation des filles est estimé à 14,5% pendant que 42,3% des garçons ont la possibilité d’aller à l’école. Cet état de fait nécessite que des mesures idoines soient prises dans le sens de favoriser davantage l’accès des filles à l’école. 85% des filles n’ont toujours pas accès à l’école. En tant que mère et personne ressource de la famille, la femme joue un grand rôle dans la société. L’éducation des femmes à sans nul doute des effets positifs sur l’éducation des enfant et la configuration des générations futures dans notre pays. Donner la possibilité à une femme d’apprendre à lire et écrire, c’est en même temps donner la chance à ses enfants de pouvoir à leur tour apprendre à lire et à écrire.

Les partenaires des projets d’éducation, les coûts

Les parrains sont de :

  • Autriche (Salzburg, Linz, Tamsweg, Göriach, Dornbirn, Kirchdorf an der Krems, Vienne, Graz, Pettenbach),
  • Allemagne (Munich, Saarbrücken, Lübeck),
  • USA (Californie, New-York, Washington)
  • UNICEF, l’organisation des Nations Unies pour l’enfance.

Chaque parrain prend en charge les frais liés à la scolarisation d’au moins un enfant pendant les 6 ans que dure l’école primaire. Le côut pour le parrainage d’un enfant est estimé à 75 Euro, soit 94 $ US par an. Pour des informations plus détaillées sur le parrainage veuillez cliquer ICI.