Joomfish System Plugin not enabled

 

Micro-finance


Pour compter du 1er  avril 2016, il faut entendre par MSS-BF  "Microfinance pour la Solidarité au Sahel Burkina Faso" Ce changement dans la dénomination décidé par le Conseil d'Administration (CA) le 29 mars 2016 dernier était devenu plus que nécessaire afin de permettre à l'institution d'être en phase avec sa réalité actuelle et les objectifs qui ont justifié sa création en 2009. Aussi peut-on aisément comprendre que MSS-BF opte pour une nouvelle dénomination..


Assemblée Générale ordinaire, 2016 et 2017


Déjà en 2006 avec l'accompagnement financier d'amis suisses,  l’Association NEEED apportait à travers son projet « micro-crédits » ,  son appui aux groupements villageois par la mise à leur disposition de fonds sans intérêts allant de 200 000 à 400 000 f.cfa afin de leur permettre de mener des activités génératrices de revenus (maraîchage, embouche bovine et ovine, achat et vente de céréales, petites entreprises …). L'objectif recherché était de permettre à ces populations  en milieu rural de pouvoir un jour se prendre en charge et pouvoir un jour se passer de l'aide venant de l'extérieure.

La suite dans l'action: Dans la continuité, au vue de l’impacte visible et des résultats intéressants engrangés en si peu de temps, l’Association NEEED, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), à choisi de créer et mettre en route une IMF dénommée "Microfinance pour la Solidarité au Sahel Burkina Faso" (MSS-BF), officiellement inaugurée le 21 février 2009 et agréée en 2010 sous le N°2010-417/MEF/SG/DGTCP/DMF.

MSS-BF est pilotée par une équipe de professionnelles (un directeur, un comptable, des agents de crédits, des caissières, des animateurs....) et compte à ce jour un peu plus de 3000 membres issus de différentes couches socio- professionnelles. Le portefeuille de crédit se situe à plus de 265 millions de francs.

Priorité est accordée à tous ceux qui, de part leur statut social, sont exclus du système bancaire classique mais MSS-BF reste aussi ouverte à toutes les catégories socio- professionnelles qui peuvent y ouvrir des comptes et domicilier les salaires et donc profiter de tous les services offerts

MSS-BF est donc une institution de micro-crédits qui donne du crédit, au sens propre comme au figuré, à tous et surtout aux plus vulnérables et ce au moyen de micro-crédits. Grâce à ce micro-crédit  les petits commerçants, artisans, entrepreneurs, éleveurs et agriculteurs peuvent démarrer ou développer leurs activités.

En plus de l'accès au crédit, d'autres services financiers sont accessibles comme le dépôt en sécurité de l'épargne, le transfert d'une somme d'argent d'un lieu ou d'une personne à un(e) autre. MSS-BF a l'ambition de développer un secteur financier qui soit accessible à tous.

 

 

LES PARTENARIATS

1-Partenariat avec RIVERSTONE KARMA / ANDEAVOUR MINING


MSS-BF accorde une importance particulière dans la recherche de  partenariat avec d'autres institutions nationales et internationales visant les mêmes objectifs qu'elle afin de mieux coaliser les efforts au profit des populations de la Région dans la quête permanente d'amélioration de leurs conditions de vie.


Johan BURDEN (Directeur Général de Riverstone Karma) et Lacine SAWADOGO (Coordonnateur de NEEED)

C'est dans cette dynamique qu'une convention à durée indéterminée a été signée le jeudi 17 novembre 2016 avec la compagnie minière RIVERSTONE KARMA dont le site se trouve à Barelgo dans la commune de Namissiguima. Dans le cadre de cette convention la société RIVERSTONE KARMA met à la disposition de MSS-BF une enveloppe d'un montant de 56 000 000 f.cfa au titre de cette année 2016. Ces fonds sont destinés à soutenir sous formes de microfinancements les porteurs de projets dans les zones impactées par la mine. Il s'agit des communes de Namissiguima, Oula et Ouahigouya.

2-Partenariat avec APIPAC

L'Association des professionnels de l'irrigation privée et des activités connexes "APIPAC" a placé sa confiance en MSS-BF pour l'accompagner dans sa noble mission de promotion à l'accès aux crédits des sociétés coopératives qu'elle appuie dans la Région du Nord ainsi que le développement des activités de celles-ci. Plus de 12 millions de francs ont déjà été mobilisés à cet effet cette année.

Le PCA de MSS-BF (Lacine SAWADOGO) et celui de APIPAC (Jules Dékrin TRAORE /chapeau noir)

3-NEEED et ses partenaires

L'Association NEEED et ses partenaires américains donnent un prêt de 28 000 000 de f.cfa à MSS-BF. Accordés avec un taux d'intérêt de 2%, ces fonds sont destinés à soutenir les activités dans les domaines de l'élevage et de l'agriculture. La convention y relative a été signée le 02 décembre 2017